Six reines

Pour l’agenda ironique d’aout, Gibulène proposait deux cigales, un camping, des mots à caser : calinotade, patito, cabinets, fada ; et cette citation empruntée à Gaëtan Faucer : « l’homme de Cro-Magnon racontait des préhistoires à ses enfants ».

Un camping, de la toile, des feux de tout bois et deux critiques principaux

Cigalette – Ce camping, c’est vraiment le rendez-vous des frangines!

Cigalou – Sacrément! Chaque été qui leur est donné immuable et sans encombre, elles se retrouvent ici dans un joli déballage de leurs soucis …

Cigalette – … Et autres caricatures de chagrins innommables.

Cigalou – C’est sûr, la fraternité, lorsqu’elle est bien apprise, mérite qu’on s’y attarde pour fomenter de l’heureux.

Cigalette – Tiens, la première est arrivée et, ni une, ni deux, plante vite là l’ossature de leurs vies.

Cigalou – Content de la revoir, après sa longue absence. Toujours aussi habile au déploiement de toile!

Cigalette – C’est que cette fée Clochette sait manier l’artifice et nous construit sans peine des tentes intérieures. Bien sûr, comme les autres, elle est amoureuse de notre Peter Pan des bacs à lettres mais, contre mauvaise fortune, elle argue d’un bon cœur et concoure finalement à sauver ce joueur.

Cigalou – Ouais, ouais, ouais, sans commentaire … Oh, je fonds, la deuxième nous sourit!!!

Cigalette – T’es drôle! Tu t’imaginerais pas une calitonade? M’est avis qu’elle se réjouit surtout de son nouveau réchaud. Mazette, deux brûleurs, pare-vents latéraux repliables, supports de casseroles amovibles, elle va en régaler plus d’un avec ses talents culinaires.

Cigalou – Cendrillon a bien de la chance d’avoir cette marraine. Transformer les citrouilles en carosses à péage, c’est bien. Bouillabaisser la bouillabaisse, c’est mieux.

Cigalette – Ah, ah, ah! En attendant, regarde la troisième! A peine installée dans son bungalow, elle dégaine sa trousse à pharmacie.

Cigalou – Raiponce ne changera jamais! A croire que seuls les haïkus la dessaisissent parfois de son destin. Sais-tu que l’année dernière, sitôt elle reçut les vaccins, sitôt elle les fada joyeusement?

Cigalette – Oui, pas de répit sans la vie restera son credo.

Cigalou – Pfff, elles arrivent toutes en même temps, mate un peu le hamac!

Cigalette – La belle au bois dormant rêverait déjà? Ce n’est pas possible! Elle a dû commencer quand l’homme de Cro-Magnon racontait des préhistoires à ses enfants ma parole!

Cigalou – Peut-être mais après, elle écrit de superbes poèmes. J’en ai déniché un magnifique recueil au cabinet de lecture.

Cigalette – Mon pauvre cicada, reste dans ton cercle. Toi ton boulot, c’est de chanter, pas de déclamer.

Cigalou – Quoi? Lutte des places jusqu’en vacances? Pas réjouissante ta vision!

Cigalette – Tant qu’elle est ironique et calendaire, tout va bien au pays littéraire.

Cigalou – Allons, allons, tournons-nous plutôt vers la cinquième des six. Infatigable Vassilissa, vois comme elle tisse -et inlassablement- cette forêt de nos enchantements. Je ne suis pas étonné qu’elle ait choisi l’emplacement près du ruisseau, tant toute eau lui est chère et ce, depuis longtemps.

Cigalette – On stridule, on stridule mais t’as vu la petite dernière? M’inquiète toujours un peu cette patita-là.

Cigalou – Je crois qu’elle est partie, elle n’avait pas sa place. Pourtant, elle avait bien tenté de s’y acclimater, à ce campement fortuné. Je l’ai même croisée, pas plus tard qu’avant-hier, faisant ses emplettes à la supérette centrale de ce quatre étoiles idéal. Elle était complètement déboussolée, plantée comme une courgette, devant le prince AOC* du moment. C’est bien simple, elle ne se souvenait pas du jour que l’on était. Tu saisis? Moi, je voulais l’aider, rempli de mansuétude. Alors, je dis jeudi trois fois au moins, là où, sans l’ombre d’un doute, deux coups auraient suffit. Rien n’y fit, elle ne m’entendit pas -elle trop petite pour lui, moi, trop petit pour elle- et s’engouffra sans broncher dans un ridicule acéré.

Cigalette, trépignant – Ce n’est pas possible! Ça se termine comme ça, notre Odyssée vacancière?

Cigalou, fataliste– Ben oui, qu’est-ce que tu croyais? Même pourvue de cinq sœurs, t’as déjà vu un prince s’enticher d’une sirène ?

Toute ressemblance entre la première sœur et Jobougon, la deuxième sœur et Gibulène, la troisième sœur et Marie-Christine Grimard, la quatrième sœur et Caroline Dufour, la cinquième sœur et Laurence Délis, est un clin d’œil purement admiratif.

*Appelation d’origine contrôlée

7 commentaires sur « Six reines »

Laisser un commentaire